Faisons le ménage dans les allées d’immeuble et apportons un maximum de
prospectus !
Cette action vise à dénoncer le scandale de ces 40 kg de prospectus déposés chaque année dans chacune de nos boîtes aux lettres : gaspillage, pollution et envahissement, dont nous payons les coûts de production - dans le prix nos achats - et de traitement des déchets - dans le montant de nos taxes locales.
Parce que nous refusons notamment :
- le gaspillage d’énergie et des matières premières utilisées pour des prospectus souvent jetés sans même avoir été regardés ;
- la pollution par accroissement du volume des déchets ;
- le mépris de notre liberté : notre refus de la publicité, indiqué par un autocollant apposé sur notre boîte aux lettres, est peu respecté.
Nous demandons aux pouvoirs publics :
- l’adoption d’une loi garantissant le respect des autocollants antipublicitaires comme c’est déjà le cas au Portugal, en Allemagne, à Bruxelles...
- la mise en place d’une taxe obligatoire pour les distributeurs, leur faisant supporter le coût intégral du traitement des déchets engendrés ;
- un plan national de réduction de ces déchets à la source, sur le modèle de celui en vigueur à Bruxelles.
- 1 an de pub : 50 cm de haut, 26kg !
Quelques chiffres (source Ademe ) :
- 150 millions d’euros par an en retraitement des prospectus
- 18 milliards d’imprimés sans adresse distribués chaque année dans les boîtes aux lettres en France
- soit 1 million de tonnes de papier, dont 85% de publicité et 15 % de journaux gratuits.
- Si 5 % des Français faisaient le choix de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires, ce seraient - entre autres - 400000 arbres épargnés.
À l’appel de la Brigade Antipub , Résistance à l’Agression Publicitaire et le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID)
Plus de renseignements sur cette page de RAP

